top of page
  • Photo du rédacteurGraine de Bib

Lierre grimpant

Hedera Helix

Il s'agit d'une liane arbustive qui s'enroule en vrille, d'où le terme hélix, et qui aime l'ombre et les milieux frais.

Symbole de force et d'énergie depuis des siècles, sa taille et sa durée de vie sembleraient infinis, pour peu que le support l'accueillant s'y prête.

Le feuillage est persistant et les rameaux comportent des "crampons" leur permettant d'adhérer au support.

A noter que, contrairement aux idées reçues, le lierre n'est pas une plante parasite (à la différence du gui) car c'est son système racinaire uniquement qui le nourrit. Il peut parfois enserrer totalement son support mais conduit rarement à son étouffement.

Le lierre produit de petites baies noires très riches en lipides et qui sont une source de nourriture importante pour les oiseaux en fin d'hiver (merles, grives, mésanges...).

En revanche les graines, comme toute le reste de la plante, sont toxiques pour les humains et certains animaux, causant notamment des vomissements du fait d'un de ses composés, l' hédérine. Le lierre peut être également source d'allergies. A l'inverse, la pharmacopée l'utilise dans certains traitements pour calmer la toux, les rhumatismes, voire le drainage (cellulite). Le lierre et notamment ses baies sont également utilisées pour la teinture végétale.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ajonc

Lilas

bottom of page